Les motos de course mythiques

Nombreuses sont les motos qui ont forgé la légende des deux roues. Des suzukis hyper sportives, qui tracent la route à vitesse grand V aux harley davidson et triumph, qui quant à elles avalent le bitume de la route 66, les motos ont toujours été glorifiées pour leur puissance, leur aérodynamisme, et leur style à toute épreuve. On a toujours essayé d’améliorer leur performance, que ce soit pour les circuits ou pour les motos de ville, et leur puissance. Cette puissance vient du moteur des véhicules, chacun ayant sa particularité, chacun ayant son innovation. analysons ensemble deux les plus puissants et plus mythiques moteurs ayant jamais été créés pour les deux roues.

Tout d’abord, parlons d’un repère dans le monde de la moto, découvrez une indémodable, la GSX de Suzuki. Avec une puissance de 999 cc, elle triomphe depuis 2011 maintenant chaque année dans les classement des motos sportives les plus puissantes du monde. Capable d’atteindre 100 km/h en près de 3 secondes, elle détrône de nombreux concurrents, de par sa ligne aérodynamique épurée et par sa puissance de moteur. Son pot d’échappement Ninja lui confère aussi une capacité de libération d’énergie grande, afin de la propulser sur les routes à des vitesses vertigineuses.

Découvrez ensuite la Kawasaki ZX-10R, autrement appelée la kawasaki Ninja. Cette moto a la particularité d’être disponible pour le grand public, puisqu’elle se trouve en différents modèles, en plus petits cylindres, qui la rends évidemment abordable pour le grand public. Cette moto est disponible en 125 cc, mais son accélération laisse tout de même pour la plupart des non motorisé pantois. La kawasaki ninja en 998 cc ne fait pas que laisser pantois. Ce moteur surpuissant (estimation à 240 chevaux) doublé d’un akrapovic d’origine, permet à la ZX-10R d’être surcotée et très recherchée sur les circuits professionnels. Elle atteint les 100km/h en moins de trois secondes et a remporté tous les prix sur circuit les années passées. Kawasaki va-t il décider de changer son modèle si réputé, ou fera-t-il confiance à sa bonne vieille bécane qui n’en finit plus de faire se preuves ?

Voilà pour ces modèles, dont les mérites ne sont plus à vanter à présent. Comme je l’ai déjà dit, nombreuses sont les motos ayant dépassé les limites du raisonnable, nombreux sont les moteurs ayant détrôné les deux motos cité ci dessus. Mais jamais aucune n’est autant rentrée dans la légende que ces deux là, jamais aucune n’a convaincu autant de fans comme de professionnels. Car si l’on doit citer une caractéristique commune à ces deux roues, c’est qu’elles ont écrit la légende des motos à jamais, et inscrit l’engin dans la conscience collective.

Aujourd’hui, de nombreux prototype existent, et les motos électriques notamment, battent tous les records. Pourtant, les circuits de motos sont inondés par des moteurs traditionnels, qui fonctionnent à l’essence, le diesel ne permettant pas cette explosivité. Même si la plupart sont couplés d’un moteur électrique, l’avenir de la moto semble se trouver dans le bon vieux moteur à explosion, qui consomme et pollue bien.